Présentation de nos laboratoires

Sciences Po Aix soutient et accompagne trois grandes unités mixtes de recherche en sciences humaines et sociales, déployées sur le territoire d’Aix-Marseille et visibles aux échelles nationale et internationale. 

Le centre méditerranéen de sociologie, de science politique et d’histoire est une unité pluridisciplinaire de sciences sociales dont les recherches portent prioritairement mais de manière non exclusive sur l’espace euro-méditerranéen. Le laboratoire regroupe plus de 100 enseignants-chercheurs, chercheurs et jeunes chercheurs couvrant les disciplines suivantes : sociologie, science politique, histoire, anthropologie, démographie, géographie et urbanisme.

Direction : Nicolas Badalassi, Professeur des universités à Sciences Po Aix; Ariane Richard-Bossez, Maîtresse de conférences  à Aix-Marseille Université;  Magali Nonjon, Maitresse de conférences HDR à Sciences Po Aix.

 Collection “Questions Transnationales” – Ed. Karthala – Mesopolhis

Rattachée à MESOPOLHIS et dirigée par le Professeur Philippe Aldrin, cette collection entend nourrir le questionnement pluridisciplinaire par la publication de travaux privilégiant l’enquête de terrain et permettant de saisir au concret les dimensions transnationales du politique contemporain. 

 
 
Partenaires publics associés : Aix-Marseille Université, Centre National de la Recherche Scientifique
 

 

Aix- Marseille School of Economics (AMSE) est un projet d’excellence regroupant un centre de recherche, une école d’économie et un département de diffusion de la connaissance scientifique. AMSE accueille plus de 130 enseignants-chercheurs, chercheurs et jeunes chercheurs répartis en 4 départements :  développement et économie politique ; économétrie, finance et méthodes mathématiques ; macroéconomie, économie internationale et du travail ; économie publique.

Direction : Alain Venditti, Directeur de recherche au CNRS; Thomas Seegmuller, Directeur de recherche au CNRS, Tanguy van Ypersele, Professeur des universités à Aix-Marseille Université.

Dialogues Économiques | Suivez le fil de la recherche (dialogueseconomiques.fr)

 

La revue Dialogues économiques est un média en ligné édité par l’AMSE qui communique dans un langage non académique les résultats de la recherche en économie. Son objectif est d’établir un pont entre le savoir scientifique et le citoyen. 

 

 
Partenaires publics associés : Aix-Marseille Université, Centre National de la Recherche Scientifique, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Centrale Méditerranée 

 

L’UMR Droit international, européen et comparé est composée de 4 équipes : le CDPC-JCE (Centre de droit et de politique comparées, Jean-Claude Escarras ; le CERIC ( Centre d’études et de recherches internationales et communautaires) ; l’ILF (Institut Louis Favoreu) et l’IEE2IA (Institut d’études ibériques et ibérico-américaines). Développant une recherche ouverte aux enjeux internationaux et européens, aux impératifs de la pluridisciplinarité et empreinte de comparatisme; le DICE regroupe plus de 250 enseignants chercheurs, chercheurs et jeunes chercheurs couvrant les disciplines suivantes : droit public et droit privé.

 

Direction : Eve Truilhé, Directrice de recherche au CNRS; Caterina Severino, Professeur des universités à Sciences Po Aix.

Confluence des droits_La revue – UMR 7318 Droits International, Comparé et Européen (confluencedesdroits-larevue.com)

Pilotée par le DICE, “Confluence des droits_La revue” est une revue juridique numérique qui  accueille des contenus variés « à lire, à voir et à écouter ». Elle diffuse les résultats de recherches conduites à la croisée des ordres juridiques et au carrefour de disciplines juridiques et extra-juridiques.

 

 
Partenaires publics associés : Aix-Marseille Université, Centre National de la Recherche Scientifique, Université de Toulon, Université de Pau et des pays de l’Adour
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search