Les enseignants-chercheurs se racontent / podcast

Sens critique – épisode 1

Durant le 1er trimestre 2020, de nombreux campus universitaires se sont mobilisés contre le projet de Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR) et ont, dans ce cadre, ouvert des espaces de réflexions sur le sens du métier et ses conditions d’exercice. A Sciences Po Aix, certain(e)s d’entre-nous se sont alors exprimé(e)s sur leurs peurs d’une détérioration des financements de la recherche à l’université, d’une précarisation des statuts, d’une dévalorisation de leurs savoirs et savoir-faire ; mais aussi, sur ce en quoi consiste, à leurs yeux, leurs priorités et compétences premières. Il ressort de leurs propos une commune volonté de donner le goût de la curiosité aux étudiants, ainsi que de déconstruire, devant eux, les idées toutes faites et “sens commun” en vogue dans la société.
 
Épisode 1 – avec la participation d’Élisa Dienesch, enseignante-chercheure en économie, Sciences Po Aix – CHERPA ; Franck Frégosi, enseignant-chercheur en science politique, Sciences Po Aix – CHERPA ; Christèle Lagier, maîtresse de conférences en science politique à l’université d’Avignon, chercheure au LBNC (EA 3788) et Aude Signoles, enseignante-chercheure en science politique, Sciences Po Aix – CHERPA, IREMAM.
 
Musique 2ème partie – Lasz – Syncope
 
Magali Nonjon, maître de conférences en science politique, Sciences Po Aix – CHERPA
 
Pour citer cet article : Magali Nonjon, Les enseignants-chercheurs se racontent / podcast, Un Œil sur la Cité, 17/09/2020, https://spx.hypotheses.org/3106

 


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search